L’association organise ses départs entre mars et octobre, pour profiter des beaux jours. En effet, les séjours hivernaux demandent des moyens importants (ex. bonnes chaussures, anoraks, raquettes, voiture, etc…) que les familles n’ont pas forcément. De plus, la fin d’année est en général très fatigante pour tous et ces familles fragilisées se concentrent sur leurs besoins vitaux (nourriture, école, etc…). La belle saison, avec une météo plus douce et des jours plus longs, est plus propice pour organiser des séjours de manière plus légère, avec des familles mentalement plus disponibles.

Il s’agit de personnes en situation de précarité identifiées par des organismes agréés. Caritas est notre partenaire principal. Il contrôle la situation économique des bénéficiaires. En Suisse, 7.9 % de la population du pays (soit environ 660 000 personnes), sont en situation de pauvreté en termes de revenus (chiffres 2018 de l’Office Fédéral de la Statistique).

Oui, vous recevrez un email avec les photos et les remerciements des bénéficiaires. Pour des raisons organisationnelles, il peut s’écouler plusieurs mois entre le don et le séjour. Nous nous engageons à vous donner des nouvelles au plus tard 4 mois après le don (exception covid 19 les départs de fin 2020 ont été reportés à 2021). Si la box n’a pas été allouée, le montant est reversé à une autre box et les donateurs sont informés.

Vous recevrez par email un lien vers une page Web contenant les photos prises pendant leur séjour par les bénéficiaires et un message personnel à votre intention.

Votre adresse email et votre nom ne seront pas communiqués aux bénéficiaires, sauf si vous le souhaitez. Tout se fait au travers de la plate-forme charitybox.ch.

L’association paye directement les établissements (hôtels et restaurants). Le montant de la box n’est jamais versé aux bénéficiaires. 

Les seuls montants versés aux bénéficiaires sont d’éventuels remboursements de tickets de train (sur présentation des billets) ou d’activités (ex: location de vélo, tour en vélos) effectués lors du séjour, toujours sur présentation des tickets, et convenus à l’avance.

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées de box. Si vous avez envie de faire découvrir une destination que vous aimez à des personnes en situation de précarité, vous pouvez nous proposer de créer une box. Les informations dont nous avons besoin sont simplement :

  • un nom d’hôtel,
  • un nom de restaurant
  • une suggestion d’activités
  • des photos libres de droit (3-4).

La destination doit être au calme, et les établissements de qualité.

Si vous le souhaitez, nous mentionnons dans la box le prénom du « concepteur ».

Une idée : solliciter votre réseau pour financer rapidement cette box et recevoir le retour des bénéficiaires.

L’association accueille toute nouvelle personne qui partage ses buts. Les statuts de l’association et les références pour le paiement de la cotisation (20 CHF/an) peuvent être obtenus en nous contactant via le formulaire de contact.